OpalHypnose - La Clé des Maux, hypnose et Thérapies Brèves à Dunkerque et ses alentours

1 Rue Albert Vermeersch, 59229 UXEM
hypnose PNL Dunkerque

Thérapie EMDR pour les enfants et les ados


La thérapie EMDR enfants adolescents c’est quoi ?

D’abord, il faut savoir que seuls des thérapeutes expérimentés et spécialisés dans la thérapie EMDR peuvent prendre en charge les enfants et les adolescents.

Découverte en 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro, cette méthode utilise des séries de stimulations bilatérales alternées, consistant en des mouvements oculaires (balayage horizontal ou vertical) ou des tapotements pendant que la personne se remémore son passé traumatique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Inserm en France recommandent la technique pour le traitement du stress post-traumatique, mais l’EMDR étend son champ d’action à d’autres souffrances telles que le stress, la mauvaise estime de soi, les douleurs chroniques, les troubles du comportement alimentaires, les phobies etc.

L’Aspect traumatique est l’indicateur pour une orientation vers la thérapie EMDR : ceux qui ont vécus des expériences traumatisantes avec des conséquences physiques et psychologiques.

Que se passe-t-il en cas de traumatisme ? Les expériences traumatiques vont en quelque sorte rester stockées en l’état même de l’évènement dans le cerveau passant parfois inaperçus mais avec des manifestations qui vont impacter le comportement de l’enfant et devront attirer l’attention (par exemple, un enfant qui arrête de jouer, qui n’a plus le goût de vivre, qui fait de fortes colères ou des cauchemars récurrents, de l’automutilation, des phobies, se met en échec scolaire, troubles alimentaires énurésie, ..)

ATTENTION ! Seules les expériences traumatisantes qui ne sont pas digérées et intégrées d’une façon naturelle nécessiteront l’aide de la thérapie EMDR afin de transformer le souvenir traumatisant en un souvenir ordinaire.

Que se passe-t-il si rien n’est fait ?

Si rien n’est fait, les symptômes pourront perdurer à travers le temps en l’état voir même s’aggraver, d’où la nécessité d’intervenir au plus tôt.

En quoi la thérapie E.M.D.R. présente-t-elle un intérêt pour les enfants et les ados par rapport à d’autres thérapies ?

D’abord, sachons que l’EMDR signifie désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Cette thérapie permet de reprendre là où l’histoire d’une vie joyeuse et pleine d’espoir pour l’enfant ou l’adolescent s’était arrêtée en raison d’un évènement ou une situation perturbante, traumatisante.

Retraitant ainsi ces situations qui peuvent être à l’origine ou encore d’actualité en tant que facteurs déclencheurs ou ré activateurs du passé, cela permet de ressentir immédiatement un mieux-être et d’être davantage dans le moment présent pour retrouver l’espoir d’un futur plus positif.

Rien ne pourra jamais effacer ce qui s’est passé mais la représentation que l’on a de ce passé sera transformée … On passe alors du trauma au souvenir…

L’E.M.D.R. a cette capacité d’enclencher et de favoriser ce processus naturel qui était resté bloqué en l’état même. D’une situation qui avait engendré du désespoir, de la peur, de la honte, de la perte d’estime de soi, de confiance … et bien cela devient son contraire : un atout.

Par les stimulations bilatérales (mouvements oculaires, tapping) cela va avoir un point d’impact dans le cerveau qui va retraiter les informations stockées sous forme de pensées, sensations, émotions. Il va faire un véritable travail de cicatrisation naturelle du trauma. Ainsi guérit dans son corps, son cœur, son esprit, l’enfant ou l’adolescent pourra repartir dans son processus naturel de développement.

Quelle est la durée de la thérapie EMDR ?  

La fréquence peut être espacée une fois tous les quinze jours par exemple cela apporte ainsi un confort à l’enfant et à sa famille. La résolution de la problématique peut être extrêmement rapide cela peut aller de quelques séances, deux, trois à quatre à dix ou douze séances voire plus avec une efficacité manifeste et concrète.

Pour toute information ou prise de rendez-vous, consultez le site www.opalhypnose.fr ou appelez directement Isabelle Duquennoy au 06.72.71.64.60. Situé à la Maison de santé d’Uxem, à 10 minutes de Dunkerque, à la sortie de l’A16 direction Téteghem, à proximité de Ghyvelde, Bray-Dunes, Coudekerque-Branche, le cabinet est ouvert aux enfants à partir de 7 ans, aux adolescents et adolescentes mais aussi aux adultes, aux séniors et personnes âgées. La pratique de l’EMDR est recommandée pour les traumas des adultes également.

 

Prenez rendez vous : https://perfactive.fr/hypnotherapeute/uxem/isabelle-duquennoy

 

Je vous invite à consulter cet article de Madame Le Figaro : https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/emdr-une-methode-rapide-mouvements-yeux-pour-guerir-de-son-passe-traumatismes-291118-162327

 

Pour prendre rendez vous, c'est ici : https://perfactive.fr/hypnotherapeute/uxem/isabelle-duquennoy

 


Articles similaires

DERNIERS ARTICLES

LIBERATION DES TRAUMATISMES PAR MOUVEMENTS OCULAIRES

EMDR ENFANTS

LE MAGNETISME

le STRESS POST TRAUMATIQUE

DOIT ON ETRE FOLLE OU FOU POUR ENGAGER UNE THERAPIE ?

LE MENSONGE CHEZ L'ENFANT

Méthode conjointe HYPNOSE et EMDR

Les Effets Physiques des traumatismes chez l'Enfant

Thérapie EMDR pour les enfants et les ados

Maigrir avec l'hypnose c'est possible !

SEXOTHERAPIE ET HYPNOSE

L'estime de soi dans la sexualité

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre RDV en ligne