La D.N.R. Reprogrammation neuronal profonde
Lorsque le psychisme est dépassé par un choc traumatique, la personne développe des troubles de stress post-traumatique (TSPT).
La D.N.R. est un outil puissant et efficace.
Les mouvements oculaires de la DNR revêtent une importance essentielle dans la gestion neurologique de la mémoire. Ce balayage rapide des yeux a pour effet de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions et où sont retenus les souvenirs des traumatismes vécus. Expérimentée dans ma pratique, je vais activer le travail de cicatrisation psychique par les mouvements oculaires. Cette "guérison" psychologique est rendue possible par les facultés du cerveau à transformer les informations à l'origine d'un traumatisme. Notre cerveau va alors dissocier le souvenir traumatisant de l'émotion, afin que cette dernière n’entraîne plus de souffrance.
Le souvenir de l'événement reste, mais pas l'émotion négative qui y est associée.
Cette méthode n’efface pas le passé : elle traite le souvenir afin qu’il soit moins douloureux.
INDICATIONS THERAPEUTIQUES DE LA D.N.R.
- Traumatismes
- Stress Post-traumatique
- Croyances limitantes
- Phobies
- Flashbacks
- Agression (violence physique, violence sexuelle)
- Accident
- Décès ( conditions traumatiques)
- Compulsions
Cette liste n'est pas exhaustive.
Les personnes venant de subir un choc psychologique ne vont pas forcément avoir besoin de la DNR si elles ne se trouvent pas en état de stress post traumatique (SPT). Et une personne ayant des problématiques enfouies n'a pas d'intérêt à aller "les réveiller" si elles ne sont pas douloureuses.
Le travail sur le souvenir traumatisant peut perturber au point de ressentir des nausées, des vertiges, une instabilité, une absence dans le présent. Le patient a besoin de l'attention chaleureuse, constante du thérapeute, d'être ainsi tranquillisé. La complémentarité avec des méthodes d'hypnose sont efficaces.
CONTRE-INDICATIONS
Je déconseille la méthode aux personnes ayant des problèmes psychiatriques et psychotiques (psychose, schizophrénie) à cause d'une possible décompensation.
Le nombre et la fréquence des séances prescrites varient selon les patients,
leur progression et la nature des troubles.
Il peut s’agir de traumatismes (violences physiques, violences psychologiques, abus sexuels, accidents graves, décès, maladies, et toutes les situation de traumatismes, ressentis comme faibles ou importants).
La DNR peut également être utilisée dans le cas d’événements de vie difficiles lorsque les émotions sont trop intensives ou lorsque les comportements se trouvent inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, interruption de grossesse, deuils, difficultés professionnelles….).
Je vous accueille dans mon cabinet à la MAISON DE SANTÉ D'UXEM, sur RDV. A proximité de Dunkerque, le cabinet est accessible par la route de Furnes vers UXEM ou via l'A16 sortie Téteghem
https://www.doctolib.fr/hypnotherapeute/uxem/isabelle-duquennoy