OpalHypnose - La Clé des Maux, hypnose et Thérapies Brèves à Dunkerque et ses alentours

1 Rue Albert Vermeersch, 59229 UXEM

Les troubles alimentaires chez l'enfant


Les troubles du comportement alimentaire concernent tous les âges (du bébé à l’adolescent) et aucune période de développement n’est épargnée. L’hypnose peut aider à faire face à ces troubles en complément d’une prise en charge adaptée.

L’anorexie chez l’enfant 

Bien plus rare qu’à l’adolescence, l’anorexie mentale existe aussi avant la puberté. Elle touche aussi bien les filles et les garçons. L’anorexie mentale de l’enfant correspond à certains critères :

  • Refus de maintenir le poids au niveau d’un poids minimum normal pour son âge et sa taille,
  • Peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, alors que le poids est inférieur à la normale,
  • Dysmorphobie, Altération de la perception du poids ou de l’image de son propre corps, avec influence excessive du poids ou de la forme corporelle sur l’estime de soi et déni de la gravité de la maigreur. 

Il y a une restriction alimentaire active, quantitative et qualitative, avec éviction des aliments les plus « lourds », « caloriques », gras. L’enfant élimine les aliments trop riches en calories (graisses, féculents, friandises), pour aboutir à des régimes composés de quelques crudités non assaisonnées, et de quelques laitages à 0% de matières grasses. Le tri alimentaire peut s’accompagner de rituels de découpage en menus morceaux, avec souvent une prolongation importante des « repas ».

La perte de poids se fait progressivement, et souvent les parents remarquent l’amaigrissement quand il est déjà très prononcé. Quoique maigre, voire émacié, l’enfant se perçoit encore trop gros et veut continuer à maigrir ; il se fixe un poids « idéal » (toujours extrêmement bas) selon des motifs totalement irrationnels, surveille son poids sur la balance, « vérifie » la forme de son abdomen ou la circonférence de ses cuisses…

L’hyperactivité physique est habituelle : multiples heures de sport, de musculation, course à pied et travail des abdominaux. 

La boulimie chez l’enfant 

La boulimie est caractérisée par des accès réguliers de prises alimentaires excessives et de comportements compensatoires comme pratique d’exercices physiques intenses (voire vomissements provoqués). Elle est exceptionnelle avant l’âge de 13 ans. En revanche, les compulsions alimentaires (avec perte de contrôle, mais plaisir) existent chez l’enfant selon des schémas variés.

Cette alimentation anarchique engendre un chaos alimentaire, avec parfois grosse prise de poids ou obésité, difficultés sociales, perte d’estime de soi etc.

Sélection alimentaire et refus des aliments nouveaux

Certains enfants ont une alimentation hyper sélective (par exemple lait, compote, biscuits). D’autres souffrent de néophobies alimentaires : tout aliment nouveau les effraie, ils refusent de goûter et ont une alimentation répétitive et impossible à modifier. De ce fait, même si ces enfants arrivent à rester en bonne santé, sans malnutrition, ils vont difficilement manger à la cantine, ou partir en colonie de vacances, ou encore participer à des fêtes avec d’autres enfants.

Lorsque les aliments acceptés sont essentiellement des féculents et des aliments sucrés, il y a un risque de surpoids. Ces enfants, effrayés par la nouveauté et l’inconnu sont des enfants anxieux, qui ont besoin de retrouver une sensation de sécurité, et de plaisir dans l’exploration.

Peur de la déglutition

La peur de déglutir survient en général après un incident vécu avec angoisse (s’étrangler avec une olive, un morceau de viande …etc ). L’enfant peut l’avoir seulement vu chez quelqu’un d’autre et avoir eu très peur pour la personne. Il décide alors de ne plus manger tout ce qui peut lui rappeler cet épisode. Souvent cela débouche sur un tri alimentaire entre solide et liquide, en vérifiant qu’il n’y a pas de morceaux …. La perte de poids est variable quand l’enfant arrive à « compenser » avec les aliments liquides ou mixés.

 

Pourquoi utiliser l’hypnose avec les enfants et ados ?

C’est une technique fortement indiquée dans toutes les problématiques anxieuses qui concernent autant et même de plus en plus nos enfants parfois à un très jeune âge. Mais les recommandations d’hypnose sont multiples pour les enfants.  Elle est aussi conseillée dans les cas, de trouble de l’attention, d’hyperactivité, de trouble du sommeil, d’énurésie, de travail sur l’affirmation et l’estime de soi, de bégaiement, etc…Si elle souvent utilisée en dernier recours, c’est parce qu’elle reste encore méconnue et fait encore parfois fantasmer ce qui est souvent en lien avec les spectacles de Messmer … 

Cependant, l’hypnose n’est pas un remède miracle. Les séances interviennent souvent comme un complément venant renforcer l’efficacité du traitement médical classique. Si sa problématique le nécessite, l’enfant doit être diagnostiqué et pris en charge par un médecin spécialisé.

A ce jour, le seul effet secondaire répertorié de l’hypnose est un état de profonde relaxation.

 

IMPORTANT : Un accompagnement par l’hypnose se fait dans le respect des traitements médicaux en cours et en accord avec le médecin traitant pour les problématiques graves ou importantes. 

L’hypnose s’inscrit dans le cadre d’une démarche de bien-être à l’exclusion de tout objectif médical et ne peut en aucun cas se substituer à un avis médical.

Elle ne dispense en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire.

 

Enfin même si l’hypnose enfant est ludique,  elle n’est pas magique. Plusieurs séances voire des séances régulières tout au long de l’année  sont nécessaires pour des problématiques ancrées. 

Vous pouvez réserver des séances pour votre enfant ou adolescent en cliquant ici : 

 

https://perfactive.fr/hypnotherapeute/uxem/isabelle-duquennoy

 

Le cabinet situé à la Maison de santé d’Uxem est facile d’accès depuis l’A16 sortie Téteghem, à 10 mn de Dunkerque, et à proximité de Coudekerque-branche, Bergues, Hondschoote, Ghyvelde ou Bray-dunes. 

Consultation sur Rdv uniquement. 

Tél : 06.72.71.64.60. 

RépondreTransférer


Articles similaires

Derniers articles

LIBERATION DES TRAUMATISMES PAR MOUVEMENTS OCULAIRES

EMDR ENFANTS

LE MAGNETISME

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre RDV en ligne