OpalHypnose - La Clé des Maux, hypnose et Thérapies Brèves à Dunkerque et ses alentours

1 Rue Albert Vermeersch, 59229 UXEM

SEXOTHERAPIE

Sexothérapie Dunkerque

lQu’est-ce qu’une sexothérapie?

Qui peut la pratiquer ?

La sexothérapie est une forme de psychothérapie centrée sur la problématique de la sexualité. Il existe de nombreuses approches en fonction de la formation des thérapeutes, des troubles. La durée de la thérapie est variable et ne démarre véritablement qu'après les deux ou trois premières séances. Ensuite, la sexothérapie proprement dite est engagée. Celle-ci peut durer de quelques séances pour les entretiens de conseil de type « counseling » ou « coaching », à une dizaine pour les thérapies dites « brèves », voire à des traitements au plus long cours. Vous pouvez consulter seul ou en couple.

Et de quoi peut on parler en sexothérapie ?

De tout, ou presque. Que ce soit une sexualité dite "normale" ou normative, hétérosexuelle, homosexuelle, toutes les formes de sexualités peuvent être abordées, y compris les paraphilies. Bien sûr, la limite sur laquelle je ne transige pas est la pédocriminalité, dans ce cas précis, je vous oriente vers un médecin psychiatre. Je vous accompagne également à comprendre votre identité sexuelle. Nous pouvons aussi travailler sur votre genre, et je vous soutient dans ce travail. 

En sexothérapie, nous abordons des parties systémiques de votre vie familiale, infantile et présente. 

Comment se passe une sexothérapie ? et pour quel type de troubles peut on consulter ?

  • Dans la sexothérapie, j'adopte une approche comportementale et psychologique du problème. Les thérapies sont ainsi plus orientées vers une discussion et des échanges  pour identifier le problème et le résoudre par un changement de la perception du sexe et des comportements. 

Les demandes fréquentes de consultation :

  • Les troubles érectiles
  • Les éjaculations prématurées ou précoces, retardées
  • Les troubles du désir
  • Les questions identitaires (On me dit femme, je me sens homme - On me dit homme je me sens femme)
  • Souffrance dans sa sexualité, sa vie intime, sa vie de couple
  • La perte de désir
  •   L'hypersexualité
  • L'addiction à la pornographie
  • L'éjaculation précoce
  • Les douleurs lors des rapports
  • L'incompatibilité sexuelle du couple
  • L'absence d’orgasme, troubles de l'orgasme 
  • Les troubles de l'intérêt pour l'activité sexuelle ou de l'excitation sexuelle 
  • Les troubles liés à la douleur génitopelvienne ou à la pénétration 
  • Diminution ou arrêt du désir sexuel
  • Les difficultés de communication
  • Les dysfonctions sexuelles induites par une substance/un médicament. 

Santé sexuelle schéma

Comprendre ses dysfonctionnements sexuels

Les troubles sexuels pouvant être difficiles à traiter, il est important de prendre en compte le rôle des aspects psychologiques, biologiques, relationnels et culturels. 

EXPLICATIONS

Un problème psychologique entraîne des modifications physiologiques et des changements physiques pouvant générer une grande souffrance et des changements dans la physiologie hormonale et neurologique. Les changements physiques peuvent générer des réactions qui aggravent les dysfonctions. On retrouve trés souvent plusieurs causes expliquant les symptômes et parfois cela demande un long travail pour parvenir à comprendre l'origine du trouble.

Des facteurs principalement psychologiques

Avez vous remarqué que certaines émotions bloquent l'excitation ou la ralentissent ? Oui parce que les troubles de l'humeur sont étroitement corrélés à un faible intérêt et à une excitation insuffisante.

Chez jusqu’à 80% de femmes souffrant de dépression grave, la dysfonction sexuelle s’améliore lorsque des antidépresseurs traitent efficacement la dépression et qu'ils n'ont pas d'effets indésirables sur la libido, dans ce cas, la dysfonction sexuelle persiste ou s'aggrave lorsque les antidépresseurs sont inefficaces.

Les femmes ou les hommes qui ont un trouble anxieux sont également plus susceptibles d'avoir un dysfonctionnement sexuel touchant à l'intérêt sexuel, à l'excitation sexuelle, à l'orgasme et aux troubles douloureux. Diverses craintes, de se laisser aller, d'être vulnérable, d'être rejetée ou de perdre le contrôle, ainsi qu'une faible estime de soi peuvent contribuer à la dysfonction sexuelle. 

Les expériences passées peuvent également affecter le développement psychosexuel de la femme et de l'homme, comme par exemple une mauvaise expérience sexuelle. Elle peut alors peut induire une mauvaise estime de soi, une perte de confiance en soi et un sentiment de honte ou de culpabilité.

Les  abus émotionnels, physiques ou sexuels pendant l'enfance ou l'adolescence peuvent apprendre aux enfants à contrôler et dissimuler leurs émotions, un mécanisme de défense utile, mais de telles inhibitions peuvent rendre les sentiments sexuels plus difficiles à exprimer par la suite.

La perte précoce d'un proche, que ce soit d'un parent ou d'une autre personne aimée, peut inhiber toute intimité avec le partenaire sexuel par peur d'une perte similaire.

Les préoccupations provoquées par des risques (p. ex., grossesses non désirées, infections sexuellement transmissibles, l'incapacité à avoir un orgasme, la dysfonction sexuelle d'un partenaire) peuvent également altérer la réponse sexuelle.

Les causes contextuelles sont aussi facteur de troubles sexuels comme mauvaise image sexuelle de soi (par exemple en raison d'une infertilité, d'une ménopause prématurée, ou de l'ablation chirurgicale d'un sein, de l'utérus, ou d'une autre partie du corps associée au sexe)

Le contexte relationnel tel qu'un manque de confiance, sentiments négatifs ou l'attraction réduite vers un partenaire sexuel (par exemple en raison du comportement du partenaire ou à une prise de conscience croissante d'un changement de l'orientation sexuelle du partenaire)

Le contexte sexuel comme par exemple un environnement insuffisamment érotique, privé ou peu sécurisant.

Le contexte culturel et traditionnel comme des restrictions culturelles sur l'activité sexuelle

Enfin, les distractions et le stress émotionnel liées aux problématiques du quotidien, (Famille, enfants, travail ou finances) peuvent perturber l'excitation.

 

Les victimes d'abus sexuels, d'incestes et de viols

J'apporte également un soutien pour les personnes victimes d’abus. En effet, le sexothérapeute est la personne toute désignée pour accompagner les individus fragilisés par des évènements tragiques tels que les viols ou les agressions conjugaux. Je suis en capacité et disposée à vous écouter et vous aider à identifier ce qui est de l'ordre de votre identité sexuelle de ce qui est des conséquences du trauma.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre RDV en ligne