Symptôme du stress post-traumatique
Le traumatisme apparaît après un temps moyennement long et caractérisé par des symptômes comportementaux et émotionnels. La durée de latence entre le déroulement de l’évènement et l’apparition des symptômes n’est pas constante. Après cette durée, le ou les symptôme(s) peuvent se manifester en amenant la victime à revivre l’évènement à intervalles presque réguliers. Par exemple, au cours de son sommeil où il fait des cauchemars à répétition durant lesquels il revit la scène causant son trouble ou des scènes similaires. Son sommeil est fréquemment entrecoupé de cauchemars pouvant se répéter à plusieurs reprises y compris durant la même nuit. Les visions cauchemardesques peuvent soit reproduire l'évènement à l'identique ou le déformer. La victime peut aussi revivre des parties de son choc de façon permanente à travers des « flashback » qui peuvent survenir à n'importe quel moment ou bien encore se trouver en état d'alerte ou de vigilance permanent.
Accompagnés d’émotion intense, les cauchemars peuvent amener la personne à des crises d’angoisse.
Autres symptômes :
- Le ralentissement dans le comportement de la victime
Les dommages comportent une souffrance significative de la victime de même qu’une altération de son fonctionnement qui peut atteindre plusieurs plans. De ce fait, le traumatisme peut se répandre sur la majeure partie du fonctionnement de la victime qui ont souvent tendance à éviter toutes conversations, les faits, les lieux ou encore les personnes capables de leur rappeler la situation originelle.
- L'engourdissement émotif et autres troubles lié au stress post-traumatique
Avoir la sensation d’être séparé des autres, ne plus ressentir les émotions comme l’envie sexuelle ou la tendresse, plusieurs éléments créent chez la victime le sentiment d'être figé dans ses émotions. Elle peut aussi manifester une hyperactivité qui l’empêche de se concentrer et de trouver le sommeil, une désorientation dans ses projets. Par ailleurs, plusieurs autres symptômes sont observables tels que l’irritabilité, des troubles de sommeil, la détresse, et l’hyper vigilance. On remarque également d’autres signes caractéristiques d’un trouble stress posttraumatique :
- les palpitations cardiaques
- la respiration anormale
- les tremblements et frissons
- une transpiration excessive
En résumé, le stress post-traumatique provoque une altération du fonctionnement général de la personne qui peut atteindre tous ses domaines de vie et engendrer une réelle souffrance objective.
Parfois, la vie familiale peut être touchée et peut conduire à des conflits, à un éclatement de la famille et tous les membres de familles ne comprendront pas la situation de la même façon.
Il est indispensable de consulter au plus tôt après un évènement traumatique mais cela n'est jamais trop tard et différentes solutions de thérapies existent.
Je vous reçois à la Maison de santé d'Uxem, à 10 minutes de Dunkerque, à proximité de Téteghem, de Leffinckoucke, de Coudekerque-Branche et de Hondschoote ou de Rexpoëde.
UNIQUEMENT SUR RDV : 06.72.71.64.60.
https://perfactive.fr/hypnotherapeute/uxem/isabelle-duquennoy