TRAITEMENT DE l'ETAT DE STRESS POST TRAUMATIQUE (ESPT) et des chocs émotionnels par les mouvements oculaires.
*** Un traitement Neuro-Emotionnel de plus en plus utilisé en psychothérapie ***
En pratique lors d’un traitement par mouvements oculaires, le sujet se laisse guider par le thérapeute qui lui fait effectuer des mouvements oculaires à différentes vitesses, rapides et lents, dans des directions très précises, qu'elles soient verticales, horizontales ou obliques et dans tout le champ visuel en connexion à une image significative de la situation à l’origine du traumatisme.
Ces mouvements facilitent l’accès à différents ressentis et aux Émotions, aux images, aux sons, aux odeurs, aux sensations et aux pensées que le cerveau n’a pas pu intégrer lors d'une expérience traumatisante.
Au départ nous faisons une anamnèse durant laquelle la personne fait une description de l’événement déclencheur à la suite de quoi je réalise une évaluation de l’intensité des symptômes (symptômes physiques, psychologiques, état du stress, des peurs, dépression, agressivité, troubles du sommeil, estime de soi, relations sexuelles, relations interpersonnelles, évitement de situations liées à l'événement (par exemple conduire un véhicule ou prendre les transports en commun). Le choix de la situation, de l’image qui sera la cible du traitement se fait en accord avec la personne traitée qui reçoit au préalable une explication de pourquoi la méthode est efficace et de comment va se dérouler la séance.
PRINCIPALES INDICATIONS DE LA MÉTHODE DE TRAITEMENT DES TRAUMATISMES PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES.
C’est un outil particulièrement efficace et pertinent pour se libérer des effets négatifs et récurrents d'expériences éprouvantes du passé comme :
- Accident de la route, accident du travail, choc émotionnel,
- Maladie survenue à la suite d’un choc émotionnel,
- Fausse couche, avortement,
- Abus, viol, inceste, violences sexuelles, liens toxiques,
- Humiliation, rabaissement, dénigrement, harcèlement psychologique et physique
- Intrusions, Cambriolage; incendie catastrophe naturelle, perte d'un être cher,
- Licenciement, harcèlement professionnel,
- Rupture amoureuse ou amicale inattendue/brutale
- Faits dus à l'alcoolisme, la consommation de drogue, à la maladie mentale,
- Victime d’infidélité, divorce conflictuel, compliqué,
- Rejet, abandon,
- Absence de place ou de reconnaissance,
- Croyances négatives, injonctions parentales limitantes, freinantes,
*** La liste est non exhaustive ***
La méthode prétend avoir pour effet de faire dissoudre les émotions consécutives au traumatisme et de couper le lien neurologique à l’émotionnel.
Seuls les faits demeurent mais ils ne sont plus rattachés à l’émotion donc ils ne sont plus souffrants. Je le constate à chaque séance.
Réserves : Dans certains cas, la personne ne parvient pas à ressentir les émotions, les sensations de la situation traumatique car son psychisme l’a dissocié de l’événement pour la protéger. Dans ce cas précis, le travail s’effectue d’abord pour lever le phénomène de dissociation avant de pouvoir entreprendre la cible du travail.
VIOLENCES SEXUELLES
Lors de traumatismes particulièrement intenses, comme le viol, l’inceste ou les abus sexuels, la prise en charge de la personne peut être longue et parfois peu agréable mais le travail se fait au fil des séances et montre de réels bénéfices de soulagement (stop des flashs, ruminations, pensées intrusives…).
Après plusieurs séances de mouvements oculaires, les émotions et/ou les douleurs inhérentes sont soulagées et des séances de thérapie complémentaire peuvent être nécessaires pour s’adapter aux changements intervenus et pour maintenir un état de mieux être.
Vous avez tout compris ?
Je vous accompagne pour ces séances, dans le traitement des traumatismes, petits ou grands, importants ou plus faibles.
Les consultations se déroulent en cabinet à la maison de santé d’UXEM où j’exerce l’hypnose thérapeutique, les mouvements oculaires, la PNL (programmation neurolinguistique) et le Magnétisme. Je suis spécialisée dans la prise en charge des enfants et adolescents mais aussi dans plusieurs domaines tels que la gestion de la douleur, les addictions.
Dans mon cabinet de psychothérapie, je pratique toujours en fonction de la problématique et je vous apprends à pouvoir gérer vous-même par le biais de la respiration et/ou de l’auto-hypnose à réguler vos émotions.
Je reçois les enfants, les adolescents, les adultes jeunes et âgés, pour le bien-être et la résolution de problèmes qui vous gâchent la vie.
Les rendez-vous se prennent directement sur Doctolib à l’adresse suivante :
https://www.doctolib.fr/Hypnotherapeute/Uxem/Isabelle–Duquennoy
Il y a un peu de délai alors si vous décidez d’engager une thérapie, je vous conseille de prendre tout de suite plusieurs rendez-vous d’affilée.
Je vous reçois, que vous demeureriez à UXEM, Téteghem, Bray Dunes, Ghyvelde, Hondschoote, Coudekerque-Branche, Dunkerque, Rosendael, Malo les bains, Grande Synthe, Spycker, ou plus loin encore en Flandre intérieure ou maritime. L’accès au cabinet est simple par la 16, sortie Téteghem direction Uxem ou par la route de Furnes.