L’ÉPUISEMENT PARENTAL : “JE N’AI RIEN VU VENIR !”
Un jour comme un autre, Clémence s’est sentie au bout du rouleau… incapable de se lever, incapable de répondre aux tâches ordinaires…
Verdict : épuisement parental !
Un épuisement physique et émotionnel, et une sorte de désengagement affectif avec une perte du sentiment d’efficacité parentale !
Clémence raconte cette descente aux enfers et les clés qui l’ont aidé à remonter la pente !
Comme tous les soirs depuis des mois,
Clémence se sent complètement épuisée et culpabilise de n’avoir pas pu faire tout ce qu’elle avait prévu. La liste des choses à faire n’est jamais finie et Clémence se rend compte que de jour en jour qu’elle s’allonge. C’est ce qu’on appelle le fameux “ tunnel du soir ” qui arrive et que Clémence redoute… et on n’est que mardi !
Fatiguée, épuisée, Clémence se sent physiquement et émotionnellement vidée. Elle est vraiment lassée des tâches répétitives quotidiennes, des crises ou de l’organisation qui lui demandent beaucoup d’énergie.
Clémence est à bout !
Tellement à bout qu’elle n’arrive plus à gérer son comportement, elle se met à crier sur les enfants, les relations avec son mari sont tendues… Aux moindres pleurs ou cris de ses enfants elle se met à hurler sur eux. Il y a même des soirs où elle n’a plus envie de rentrer chez elle, elle ressent une boule au ventre et a même parfois la nausée.
Elle ne se souvient pas depuis quand sa vie est devenue une vraie spirale infernale dans laquelle elle perds plus d’énergie qu’elle en gagne.
Elle se demande à quel moment sa maternité est devenue un fardeau lourd et épuisant, elle qui était tellement heureuse de fonder sa famille. Depuis toujours Cl2mence passe beaucoup de temps avec ses enfants, elle en fait beaucoup pour eux c’est vrai, parce qu’elle a vraiment à cœur d’incarner pour eux la maman par-faite ! Mais sur ce chemin, Clémence s’est perdue de vue à force de ne jamais s’écouter … aujourd’hui ce n’est plus que son double, un zombi qui enchaîne les tâches. Et voilà qu’elle ressent chaque jour, chaque fin de journée, une écrasante culpabilité associée à un épuisement parental.
Ce décalage entre ce que qu’elle avait imaginé de la maternité et sa réalité est rude ! Du coup, en plus de cette extrême fatigue physique et émotionnelle, s’ajoute maintenant la culpabilité. Et Clémence commence à penser qu’elle n’est pas à la hauteur. Elle finit souvent ses journées en pleurs, se sent seule et isolée malgré la présence de son mari. Elle ne voit pas le bout du tunnel.
À bout, elle décide de me consulter pour l’aider. Peu à peu les consultations lui permettent de prendre du recul sur sa situation et aussi de comprendre ce qui l’a amenée à tant d’investissement, à tant de mal- traitance envers elle même.
Elle comprend qu’elle répond aux injonctions de la société en étant devenue presque une mère invincible, et elle décortique ce qui dans sa personnalité, son éducation, les contraintes familiales l’ont amenée à endosser cette cape de super-woman.
Aidée, guidée et accompagnée, Clémence déconstruit ses listes de « il faut » par de quoi ai-je besoin ? qu’est-ce qui me fait plaisir ? qu’est-ce que j’accepte ? comment je prends soin de moi pour pouvoir être pleinement disponible pour mes enfants, ma famille, mon couple ? …
“ être la meilleure version de soi-même ” dans l’amour de soi et sans la pression de la perfection, voilà maintenant son objectif !
Clémence se souvient de ces injonctions qui se sont multipliées quand elle est devenue maman : faire à manger sain pour ses enfants, être une mère présente pour eux, s’investir dans leur éducation, leur proposer des activités extra-scolaires, avoir une maison propre et bien rangée, leur donner des vêtements impeccables…Des injonctions qui touchent particulièrement les femmes, car il y a encore beaucoup de croyances populaires qui insinuent que c’est la maman qui “naturellement ” s’investit le plus pour les enfants.
Ces injonctions ressemblent à une liste de bons points à cocher et n’invitent pas à penser à son équilibre, son plaisir, ses envies, à ce qui a du sens pour nous. Aussi sensible à ses injonctions, Clémence avait perdu de vue ses propres besoins.
Le fait de prendre conscience du poids des injonctions de la société qui pesaient sur elle a été un premier pas pour s’en libérer.
Clémence a aussi compris très vite que sa personnalité y était aussi pour beaucoup.
Elle est depuis toujours, perfectionniste, et plutôt dans le contrôle, elle n’a pas l’habitude de déléguer facilement alors elle cumule, elle se charge. Et en faisant cela, elle se sent utile, efficace, valorisée. Elle a l’impression de gérer, elle se sent fière d’elle et se dit qu’elle est vraiment quelqu’un de bien surtout quand elle parvient à cocher presque toutes les cases de sa longue liste de taches à faire. Mais à quel prix ? Au prix d’un épuisement profond qui l’a menée à un magnifique burn-out.
Quand Clémence en a pris conscience, elle a pu changer des choses et sortir de nouveau la tête de l’eau.
Elle s’est recentrée sur ses valeurs personnelles, au sens qu’elle veut donner à sa vie, à ses besoins.
Elle a maintenant compris que toute sa liste de tâches n’est plus guidée par les injonctions sociétales et ses exigences de super-woman parce qu’elle sait que ce sera forcément au détriment d’autre chose. Du coup, sa maison sera rangée, les repas équilibrés et faits maison, les vêtements propres et repassés… mais elle n’ira plus jusqu’à l’épuisement. Elle a compris qu’elle ne serait pas autant disponible ni détendue pour ses enfants si elle n’avait pas profité d’une heure pour faire ce que qu’elle aime, ou vu une copine à la place, ou vu un bon film…etc.
Alors qu’est ce qui est le plus important finalement ?
Qu’est ce qu’il restera de ses souvenirs de sa vie ?
Qu’est ce qu’elle veut en retenir ou que ses enfants retiennent ?
Elle a réalisé qu’elle devait prioriser les choses dans sa vie en fonction de ses propres valeurs et du sens qu’elle voulait donner à son existence.
Clémence a beaucoup réfléchi à ce sur quoi elle pouvait « lâcher-prise » et lâcher dans cette course folle.
En séance, nous avons travaillé sur son g2nogramme familial, sur ses croyances, ses valeurs, ses envies, ses goûts, ses rythmes. Soutenue par des séances d’hypnose pour lâcher prise, et de PNL pour renforcer ses ressources, Clémence s’est reconstruite avec une autre perspective d’avenir.
Si comme Clémence vous aspirez à prendre soin de vous sans rajouter des tonnes d’exigences, si, vous-aussi parfois, vous vous sentez dépassé(e) en tant que parent, épouse, conjoint, n’hésitez pas à prendre rendez vous pour faire le point et retrouver une ligne de vie personnelle paisible. Renouer avec la vie dans votre quotidien.
Je vous accueille et vous accompagne à la Maison de santé d'Uxem, à proximité de Dunkerque, Téteghem et coudekerque branche mais aussi Ghyveld, Bray-Dunes. Facile d'accès, la Maison de Santé se situe en face de la Mairie d'Uxem.
https://perfactive.fr/