Opal’Hypnose - La Clé des Maux
Hypnose et Thérapies Brèves à Téteghem
 

OpalHypnose - La Clé des Maux, hypnose et Thérapies Brèves à Dunkerque et ses alentours

06 72 71 64 60
1 Rue Albert Vermeersch, 59229 UXEM

PEUR DU REGARD DES AUTRES ? de prendre la parole en public ?

19 Août 2022 Opal’Hypnose - La Clé des Maux

 

Blemmophobie : la peur du regard des autres, comment la dépasser ?

Que vont-ils penser ? Que vont-ils dire ? Ce que je dis est-il vraiment intéressant ? Le regard des autres peut vite devenir intimidant et impressionnant. Il rythme alors notre vie et détermine nos choix. Pourquoi le regard des autres compte-t-il autant ? Comment faire pour l’affronter et s’en libérer ? Éléments de réponse.

Blemmophobie : la peur du regard des autres, comment la dépasser ?

Il est parfois difficile à assumer, le regard des autres.

Le regard des autres peut avoir un impact direct sur la manière dont nous progressons dans la vie. 

Ce regard des autres, cette peur du jugement peut altérer ou influencer notre capacité à être objectif dès lors que nous lui accordons trop d'importance. Et surtout, ne pas le confondre avec la timidité ou l'hypersensibilité. 

Cette peur du jugement des autres, si elle devient handicapante alors peut s'associer à un type de phobie sociale. C'est la blemmophobie. 

La blemmophobie caractérise cette peur du regard des autres. 

 

Mais Pourquoi a-t-on peur du Regard des Autres ?

Qu’on ait peur d’être jugé ou que l'on ait peur de décevoir, peur de ne pas être à la hauteur, le regard des autres peut provoquer un terrible sentiment d’insécurité. Dès lors, il devient presque impossible pour la personne d'exposer son corps et encore moins de prendre la parole en public. Ce comportement relève souvent d'un grand manque de confiance en soi dont on peut retrouver l'origine dans l'enfance. 

La blemmophobie peut aussi résulter de différents actes passés comme par exemple de n’avoir jamais été encouragé, de ne jamais avoir eu de reconnaissance, mais aussi d’avoir eu à affronter des reproches sur le physique, le mental, ou tout initiative personnelle. Ces facteurs peuvent être l'élément déclencheur de cette peur qui se développe généralement à l’adolescence, période de mutation et de grands changements physiques et psychologiques. Si au détour de cette période, la personne a été sujet à des évènements traumatisants tels que du harcèlement scolaires, des agressions, humiliations, cela peut aggraver la blemmophobie, tout comme une mauvaise relation, relation dite toxique, perverse

peut en être parfois aussi à l'origine.

 

N'oublions pas la difficulté de trouver sa place dans une société qui met en exergue la performance et la compétitivité, mais qui développe aussi et ainsi la peur du regard des autres. Par crainte de commettre une erreur, de ne jamais être à la hauteur, la personne blemmophobe est comme envahie de ce sentiment dès lors qu'elle se trouve en société voire même en petit groupe. Se développe alors une impossibilité d'être soi-même qui se manifeste par une gêne immense et disproportionnée d'être naturel. Ce handicap va alors progressivement se transformer en une angoisse grandissante et de plus en plus handicapante. Parce que biensûr, c'est le regard des autres qui nous fait exister. 

Alors, comment affronter la blemmophobie ?

Il n'est quasiment pas possible de parvenir à dépasser cette phobie seul(e). Une thérapie, une psychothérapie qui vous permet de travailler sur vos angoisses, les intégrer pour mieux les dépasser semble tout à fait opérante.

Je vous accompagne pour travailler à réduire votre peur du jugement des autres, votre peur du regard des autres en augmentant résolument votre confiance en vous et votre estime. Nous travaillerons sur l'apport ou la recherche de ressources pour les réinstaller, les amplifier et ainsi faire progresser votre confiance en vous. Une thérapie dans laquelle j'utilise plusieurs techniques telles que l'hypnose, la PNL, les mouvements oculaires... Ainsi, progressivement, vous ressentirez plus de confiance en vous, nous n'aurez plus peur d'être vous même, vous n'éviterez plus le regard des autres. Vous allez dédramatiser vos angoisses et faire abstraction des autres. 

Notez que les blemmophobes ont une fâcheuse tendance à se comparer aux autres ce qui entraîne une forte baisse de leur estime d'elle-même. Les personnes souffrant de cette peur sont sujettes à des crises d'angoisses qui se caractérisent par des douleurs, un sentiment d''étouffement, des tremblements, des sueurs, la gorge nouée, une bouche sèche, voire parfois des pertes de connaissance. Il est donc essentiel, comme pour toute phobie de se faire aider

Oui cela est possible, envisageable et donne de très bons résultats. 

Je vous reçois dans mon cabinet de psychothérapie à la Maison de santé d'Uxem, à proximité de Téteghem et de Dunkerque. Les rendez vous se prennent uniquement par DOCTOLIB 

 

https://www.doctolib.fr/hypnotherapeute/uxem/isabelle-duquennoy

 

 

Articles similaires

Derniers articles

LIBERATION DES TRAUMATISMES PAR MOUVEMENTS OCULAIRES

LE MENSONGE CHEZ L'ENFANT

PEUR DU REGARD DES AUTRES ? de prendre la parole en public ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.