OpalHypnose - La Clé des Maux, hypnose et Thérapies Brèves à Dunkerque et ses alentours

1 Rue Albert Vermeersch, 59229 UXEM

L'hypnose dans le traitement des PHOBIES


QU’EST-CE QUE L’ARACHNOPHOBIE ?

LE SAVIEZ VOUS ?

Contrairement à ce vous pensez en générale, l’arachnophobie ne désigne pas uniquement la peur des araignées. Elle englobe aussi d’autres espèces animales, telles que les scorpions et les acariens, qui font tous partie de la famille des arachnides. 

C'est donc une peur exagérée et irrationnelle qui ne représente pas nécessairement un réel danger, surtout si les espèces sont enfermés (en zoo par exemple) ou à distance. Cette phobie est donc à l’origine d’une souffrance psychique et reste incompréhensible, car la peur d’être piqué ou mordu n’est pas uniquement ce qui effraie l’arachnophobe. En effet, ce dernier peut également ressentir une peur intense rien qu’en pensant aux arachnides ou en voyant une image ou une photographie. 

QUELLES SONT LES CAUSES DE L’ARACHNOPHOBIE ?

L’arachnophobie est une peur qui a été transmise par les premiers hommes à travers la mémoire génétique. Et oui ! il y a bien bien longtemps, les morsures d’araignée étaient très souvent mortelles. L’Homme a donc fini par s’adapter à ce danger et à craindre d’éventuelles attaques en provenance de ces espèces. 

Actuellement encore, les arachnides sont très souvent illustrés comme étant dangereux dans les films, les publicités par exemple. 

Alors que l’arachnophobie sera parfois très marquée chez une personne, sans motif rationnel ou alors elle pourra aussi survenir après avoir vécu une mauvaise expérience avec un arachnide. Une rencontre effrayante, un choc ou une morsure douloureuse peut en effet se transformer en un réel traumatisme, et rendre une personne arachnophobe.

COMMENT SE TRADUIT LA PEUR DES ARAIGNÉES ?

L’arachnophobie est à l’origine de réactions très différentes d'une personne à l'autre, profondément influencées par l’intensité de leurs peurs et leurs expériences passées.

L'arachnophobie se manifeste souvent par une crise d’angoisse et une perte de contrôle momentanée, voire une crise d'hystérie, poussant la personne à crier ou à prendre la fuite. Très souvent, l’arachnophobe est conscient que sa peur est irrationnelle ou exagérée, mais il n’arrive pas à se contrôler. L'humeur, le sommeil, la transpiration peuvent changer et parfois même, développer une hyperventilation et jusqu'à perdre ses urines. Ces symptômes se manifestent le plus souvent lorsque l’araignée est présente mais une image, une photo ou même une pensée peut susciter exactement les mêmes réactions.

COMMENT TRAITER CETTE PHOBIE ?

Afin de vaincre l’arachnophobie, il est fortement conseillé de se confronter progressivement à l’arachnide en question. C’est ce qu’on appelle les techniques de désensibilisation

Pour surmonter sa phobie, notamment par le biais de thérapies comme l'hypnose

 

https://www.doctolib.fr/hypnotherapeute/uxem/isabelle-duquennoy

 


Articles similaires

DERNIERS ARTICLES

LIBERATION DES TRAUMATISMES PAR MOUVEMENTS OCULAIRES

EMDR ENFANTS

LE MAGNETISME

le STRESS POST TRAUMATIQUE

DOIT ON ETRE FOLLE OU FOU POUR ENGAGER UNE THERAPIE ?

LE MENSONGE CHEZ L'ENFANT

Méthode conjointe HYPNOSE et EMDR

Les Effets Physiques des traumatismes chez l'Enfant

Thérapie EMDR pour les enfants et les ados

Maigrir avec l'hypnose c'est possible !

SEXOTHERAPIE ET HYPNOSE

L'estime de soi dans la sexualité

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre RDV en ligne