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COMMENT TRAITER LES TROUBLES ANXIEUX AVEC L'HYPNOSE ?

16 Déc 2022 Opal’Hypnose - La Clé des Maux ANXIÉTÉ

Si vous êtes aux prises avec des symptômes liés à l'anxiété, cela peut vraiment avoir un impact sur tous les domaines de votre vie. Lorsque les symptômes ne disparaissent pas, vous vous demandez peut-être comment savoir ce que vous vivez ? est ce de l'anxiété, du stress, de la panique, une maladie ? Oui vous avez besoin de savoir pour pouvoir commencer une démarche pour aller mieux. 

Peut être irez vous d'abord consulter votre médecin ? (c'est ce que je vous conseille).

Voici un article pour vous éclairer sur ce qui peut être des symptômes liés à un trouble anxieux : 

C'est quoi un trouble anxieux ?

Stress ou Anxiété ? 

Les symptômes sont-ils persistants ou épisodiques ? 

Votre quotidien est-il altéré ? Ce sont des questions que vous pouvez vous poser car l'anxiété et le stress c'est différent. 

L'anxiété est un trouble de santé mentale qui a plusieurs variantes mais on retrouve toujours une peur irrationnelle, c'est à dire une peur qui est discordante de l'élément déclencheur.

Le spectre des troubles anxieux comprend :

  • Trouble anxieux généralisé : (Inquiétude excessive pendant une grande partie de la journée, qui peut entrainer des symptômes physiques (maux de tête par exemple) ou bien des tensions musculaires, des troubles du sommeil, un défaut de concentration. 
  • Trouble d' anxiété sociale : (Peur intense d'être jugé ou critiqué en public. Pour éviter ces peurs, la personne peut éviter les relations sociales).
  • Trouble panique : (Sentiments soudains de terreur écrasante qui peut générer des palpitations cardiaques, des douleurs thoraciques, un essoufflement ou étourdissement). 
  • Phobies spécifiques : (Peur intense d'une chose, d'un lieu ou d'une situation spécifique). Pour gérer cette peur, la personne dépense beaucoup d'énergie dans des stratégies d'évitement. 
  • Trouble obsessionnel-compulsif : le TOC présente inquiétudes obsessionnelles de tout ordre comme par exemple les bactéries, les maladies et un besoin intense d'ordre. L'obsession de la personne entraîne des comportements compulsifs, qui sont une tentative de gérer les symptômes d'anxiété.
  • SSPT : le SSPT est un traumatisme non résolu qui peut conduire à éviter des personnes, des lieux ou des situations qui déclenchent des souvenirs de l'événement traumatique. Des flashbacks, des cauchemars ou des pensées répétées du traumatisme induisent les symptômes d'anxiété.

Causes de l'anxiété

De nombreux éléments peuvent être à l'origine de l'anxiété comme : 

  • Des antécédents familiaux de troubles anxieux ou de maladie mentale qui augmenteraient le possible développement de l'anxiété.
  • Un Traumatisme. (Un traumatisme implique de subir des abus physiques ou sexuels, le décès d'un être cher ou un accident grave par exemple).
  • L'État de santé. Les symptômes d'anxiété peuvent être un signe que le corps tente d'atteindre l'homéostasie en présence d'un problème de santé.
  • Certains Médicaments qui peuvent générer de l'anxiété comme effet secondaire.
  • Le Stress chronique. Ressentir en permanence du stress en raison de pressions, de problèmes d'argent ou de problèmes conjugaux, familiaux peut entraîner un trouble anxieux.
  • Il y a également la Chimie du cerveau . Un dysfonctionnement de la production d'hormones de stress peut provoquer des symptômes d'anxiété.
  • Et puis, les traits de personnalité de la personne comme l'excitabilité ou la nervosité peuvent prédisposer une personne à l'anxiété.

Pourquoi il est important de distinguer qu'il s'agit bien de l'anxiété ? 

Vivre avec les symptômes de l'anxiété est épuisant. L'anxiété peut entraîner de nombreux troubles comme un manque de sommeil réparateur qui lui engendre de la fatigue puis des problèmes de concentration. Vivre avec une anxiété non diagnostiquée et traitée peut également entraîner à terme des problèmes de santé.

La peur et l'effroi chroniques peuvent être paralysants. La carrière professionnelle, les relations peuvent être déchirées en raison d'une peur irrationnelle ou d'une méfiance infondée. Lorsque vous savez que ce que vous vivez c'est de l'anxiété, vous pouvez alors vous sentir validé car vous savez que vous n'imaginez pas ces symptômes.

Qu'est-ce que je vous suggère alors ?

Et bien d'abord : Tenez un journal des symptômes avant de voir le thérapeute 

Notez vos symptômes dans un cahier pendant une période de 15 à 21 jours. (la date, l'heure et l'élément déclencheur si vous le connaissez et d'autres observations qui vous semblent nécessaires). 

Ensuite, voici 4 façons de contrôler l'anxiété :

Si ces actions n'améliorent pas l'anxiété, recherchez les conseils et le soutien d'un médecin en santé mentale. Apprenez à empêcher l'anxiété de gâcher votre vie.

  • Pratiquez la Pleine Conscience. La pleine conscience est un outil utile pour rediriger les pensées anxieuses. Nous avons tendance à ruminer nos actions antérieures, à remettre en question nos décisions et à nous inquiéter des résultats. La pleine conscience nous aide à déplacer la concentration mentale des pensées pénibles vers le moment présent.
  • Respiration profonde. L'un des moyens les plus rapides de réduire le stress consiste à utiliser des techniques de respiration profonde. Essayez cet exercice de respiration profonde pour réduire rapidement la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Inspirez en comptant jusqu'à cinq ; retenez votre respiration en comptant jusqu'à cinq ; expirez en comptant jusqu'à cinq. Répéter.
  • Promenades quotidiennes. Quelque chose d'aussi simple qu'une marche rapide de 20 minutes peut avoir un impact profond sur le stress. L'exercice aide à augmenter les niveaux de dopamine et de sérotonine, ce qui réduit le stress. L'exercice régulier améliore également la qualité du sommeil, vous aidant à vous sentir plus reposé et calme pendant la journée. Être à l'extérieur augmente également les niveaux de vitamine D, ce qui améliore également le bien-être mental.
  • Yoga, Qi-cong, ou toute pratique méditative ou énergétique. Utiliser la respiration, le mouvement, les étirements, les poses pour ressentir votre corps ce qui permet de contrôler l'anxiété et le stress. 

Si l'anxiété est liée à un traumatisme non résolu, des séances d'hypnose et de thérapie vous aideront à le traiter. 

Je suis spécialisée dans la gestion du traitement du traumatisme, et j'utilise des techniques de mouvements oculaires et le tapping pour vous accompagner vers le soulagement. D'autres techniques qui font parties de ma pratique viennent également en soutien de cette résolution. 

"L’anxiété ne vide pas demain de ses peines, mais ne fait que vider aujourd’hui de sa force"

Charles Spurgeon.

 

Rendez vous pour une première consultation à la Maison de santé d'Uxem, https://www.opalhypnose.fr/prendre-rendez-vous-hypnotherapeute-dunkerque


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