OpalHypnose - La Clé des Maux, hypnose et Thérapies Brèves à Dunkerque et ses alentours

1 Rue Albert Vermeersch, 59229 UXEM

Comment arrêter de boire de l'alcool ?


Comment arrêter de boire de l’alcool grâce à l’hypnose ?

 

L’alcool est un élément culturel dans beaucoup de sociétés et sa consommation est socialement acceptable. Elle est même parfois valorisée. Aussi, de nombreux contextes sont des occasions pour boire : fêtes, sorties, repas, soirées, événements. Les personnes qui ne boivent pas ou ont le souhait d’arrêter de boire sont très souvent incomprises voire écartées. 

Quand la consommation n’est plus contrôlée, l’alcool devient un véritable poison qu’il faut stopper au plus tôt ! 

oui mais comment arrêter de boire de l’alcool efficacement ?

L’Hypnose a fait ses preuves et se montre efficace pour parvenir à réguler ses consommation, les stopper. 

L’alcoolisme et ses conséquences

L’alcoolisme est une véritable maladie qui a des répercussions sur la santé à long terme. 

Ses différentes conséquences sur l’organisme et le comportement sont très nombreuses : 

  • maladies du système nerveux ;
  • troubles cognitifs (altération de la mémoire, de la prise de décisions, de l’attention) ;
  • cirrhose du foie ;
  • augmentation du risque de cancer (en particulier : bouche, gorge, oesophage, foie, sein, côlon et rectum) ;
  • maladies digestives ;
  • accidents mortels ;
  • insomnies ;
  • agressivité ;
  • troubles psychiques (dépression, anxiété, nervosité), etc.

L’alcoolisme a également des incidences sur la vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle. Il y a un danger avéré lorsque la prise d’alcool est répétée. Au-delà de deux verres par jour, le risque de dépendance est très important.

On parle d’alcoolisme lorsque la consommation d’alcool devient habituelle, régulière et source de besoin. Elle est avérée lorsque la consommation de boissons alcoolisées devient prioritaire par rapport aux autres comportements auparavant prédominants chez une personne. Le désir de boire de l'alcool devient impossible à maîtriser et doit être assouvi au détriment de toute autre considération. 

Le paradoxe est alors que l’alcool devient nécessaire pour affronter les événements et, dans le même temps, un véritable handicap dans la vie de tous les jours. Arrêter de boire devient alors une nécessité…

Des solutions pour arrêter de boire

Il n’est pas toujours facile d’arrêter de boire, et particulièrement lorsque la personne essaie de le faire seul. Les risques liés au sevrage peuvent être plus importants que ceux de la dépendance. Cela est d’autant plus compliqué que les personnes n’éprouvant pas cette addiction ne comprennent pas toujours pourquoi celles qui sont dépendantes n’arrivent pas à s’arrêter de consommer. S’ajoutent alors, en plus de la dépendance, des sentiments de culpabilité et de honte des personnes alcooliques.

Des solutions existent !

La première solution pour arrêter de boire est d’être accompagné dans son sevrage par des professionnels de santé. Les centres de soin en addictologie proposent  un suivi médical et un soutien psychologique. Cette étape est fortement conseillée pour s’engager sur la voie de la guérison. 

Dans le cadre d’un suivi médical, il est possible de suivre un traitement médicamenteux prescrit par un médecin. Cette solution est apportée dans le cadre d’un protocole de soins. Aussi, s’il le souhaite, le malade peut intégrer un groupe de parole et d’entraide, comme l’association Vie Libre. C’est un bon moyen pour rompre l’isolement.

Enfin, l’hypnose est complémentaire et a fait ses preuves. 

Toutes ces solutions peuvent être mises en place simultanément car elles sont vraiment complémentaires. C’est d’ailleurs souvent cette combinaison de procédés qui rend la guérison plus efficiente, le sevrage plus supportable et le renforcement des ressources nécessaires. 

L’aide de l’hypnose pour lutter contre l’alcoolisme

L’hypnose démontre des résultats très convaincants auprès des personnes qui souhaitent arrêter de boire. La consultation d’hypnose a lieu en cabinet et elle est régulière le temps de l’accomplissement du sevrage. L’hypnose  intervient au niveau du subconscient en amenant des suggestions plus justes et en accord avec les valeurs du demandeur. L’hypnothérapie ne s’adresse pas aux fonctions cérébrales qui n’y sont pas réceptives.

La première séance commence par un entretien afin de déterminer les besoins de la personne et l’approche qui sera mise en place. Nous remontons jusqu’aux causes de l’alcoolisme. Puis, tout au long des séances,  des suggestions sont amenées. Des exercices de cohérences cardiaques sont préconisées à la maison  entre les séances ainsi que des consignes de comportements. 

Ils sont à réaliser dans le cas où l’envie d’alcool est beaucoup plus forte que celle d’arrêter de boire.

Pour une personne atteinte d’alcoolisme, les séances sont rapprochées sur les premières semaines. Leur nombre varie ensuite d’un individu à un autre. Cependant, elles ne sont pas destinées à se prolonger dans le temps car l’hypnothérapie est une thérapie brève. Il est bon à noter pour les personnes atteintes d’alcoolisme, qu’il est très vivement déconseillé de boire peu de temps avant une séance.

 

Prenez rendez-vous pour évaluer votre compétence à stopper vos alcoolisations. 


Articles similaires

DERNIERS ARTICLES

LIBERATION DES TRAUMATISMES PAR MOUVEMENTS OCULAIRES

EMDR ENFANTS

LE MAGNETISME

le STRESS POST TRAUMATIQUE

DOIT ON ETRE FOLLE OU FOU POUR ENGAGER UNE THERAPIE ?

LE MENSONGE CHEZ L'ENFANT

Méthode conjointe HYPNOSE et EMDR

Les Effets Physiques des traumatismes chez l'Enfant

Thérapie EMDR pour les enfants et les ados

Maigrir avec l'hypnose c'est possible !

SEXOTHERAPIE ET HYPNOSE

L'estime de soi dans la sexualité

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre RDV en ligne