Opal’Hypnose - La Clé des Maux
Hypnose et Thérapies Brèves à Téteghem
 

OpalHypnose - La Clé des Maux, hypnose et Thérapies Brèves à Dunkerque et ses alentours

06 72 71 64 60
1 Rue Albert Vermeersch, 59229 UXEM

COMMENT DIMINUER SES PULSIONS ALIMENTAIRES ?

04 Août 2022 Opal’Hypnose - La Clé des Maux gestion de poids

 

Hypnose et hyperphagie :

Comment contrôler ses pulsions alimentaires ?

L'hyperphagie est une forme de trouble alimentaire qui atteint autant d'hommes que de femmes. Elle se

caractérise essentiellement par le biais d'une perte totale de contrôle des pulsions alimentaires.

La personne mange sans faim et généralement beaucoup plus que nécessaire, sans jamais ressentir de sensation de satiété. Ce mal-être peut engendrer des conséquences graves sur la santé physique (obésité, diabète, hypertension artérielle, problèmes hépatiques) et des effets psychologiques néfastes (voire une pathologie mentale sous-jacente) de l'individu sans une intervention professionnelle adéquate. Parmi les différentes disciplines qui traitent l'hyperphagie, l'hypnose est une méthode douce qui a longtemps fait ses preuves.

Gourmandise ou hyperphagie : comment les distinguer ?

On a parfois du mal à échapper à la gourmandise mais entre vider une boîte entière de chocolat de temps en temps et manger de manière compulsive à longueur de journées, il y a une différence.

On parle d'hyperphagie dès que l'individu mange une importante quantité de nourriture sans éprouver de plaisir particulier et sans ressentir le signal de satiété. L'hyperphagie touche aussi bien les hommes que les femmes et se manifeste par des crises fréquentes, à intervalle régulier, déclenchées par un sentiment de mal-être lié à une forme d'angoisse, parfois de la tristesse ou de la solitude. Les personnes qui en souffrent sont quasiment systématiquement en surpoids, voire obèses, ce qui engendre évidemment une souffrance que va nourrir l'hyperphagie, entraînant la personne dans un cercle vicieux infernal.

Contrairement à la boulimie l'hyperphagie ne s'accompagne généralement d'aucun signe extérieur comme les vomissements, l'usage de laxatifs ou l'addiction à du sport. On parle généralement d'hyperphagie dès que la consommation de nourriture survient à des moments réguliers de la journée à raison de plus de deux fois par semaine et au moins durant 6 mois. 

 

L'hypnose pour traiter l'hyperphagie

Pour traiter l'hyperphagie, le sujet doit faire preuve d'une volonté accrue ce trouble alimentaire devant en effet être régulé en profondeur. En aidant la personne à prendre conscience de son état, l'hypnose

thérapeutique se présente comme une aide précieuse. L'hypnose est en effet une thérapie qui permet de retrouver l'équilibre alimentaire. Les techniques de l'hypnose peuvent aider à manger sans se culpabiliser et à savoir s'arrêter dès que la sensation de satiété survient. Il s'agit d'une méthode douce qui vise à réapprendre comment prendre du plaisir à manger.

L'hypnose agit essentiellement en profondeur pour réagencer profondément le rapport de la personne avec la nourriture. Pour cela, je recherche la cause profonde du trouble alimentaire (troubles émotionnels, chocs, traumas, manque affectif...) pour en modifier la perception chez l'individu souffrant d'hyperphagie Ces émotions, souvent liées au déclenchement d'une crise hyperphagique, entraînent un comportement compulsif. L'hypnose permet alors d'espacer ces crises jusqu'à les faire complètement disparaitre. 

Une autre technique, basée sur l'hypnose, consiste à utiliser des outils imaginaires pour aider l'inconscient a combattre l'hyperphagie. Cela concerne notamment la mise en place d'un anneau gastrique hypnotique qui ne se réalise que sous certaines conditions très strictes et demande beaucoup d'investissement personnel dans l'application de la méthode quotidienne. Cette technique permet de maintenir l'esprit et le corps intimement liés afin d'aider la personne à avancer progressivement vers le chemin de la guérison C'est aussi une formule que je propose pour vous aider à combattre l'hyperphagie mais elle reste toute fois une exception dans le traitement de ce trouble alimentaire.

 

https://www.doctolib.fr/hypnotherapeute/uxem/isabelle-duquennoy

 

 

Articles similaires

Derniers articles

LIBERATION DES TRAUMATISMES PAR MOUVEMENTS OCULAIRES

AVANTAGE DE L'HYPNOSE POUR MAIGRIR ET RETROUVER UN POIDS DE FORME

COMMENT DIMINUER SES PULSIONS ALIMENTAIRES ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.