Opal’Hypnose - La Clé des Maux
Hypnose et Thérapies Brèves à Téteghem
 

OpalHypnose - La Clé des Maux, hypnose et Thérapies Brèves à Dunkerque et ses alentours

07 69 52 90 00
1 Rue Albert Vermeersch, 59229 UXEM

L'hypnose

philosophie de la pratique

Quelles différences entre un hypnothérapeute, un praticien en hypnose, un hypnotiseur, un hypnologue

Pendant longtemps l’hypnose a été associée à la manipulation, au spectacle et à l’humiliation, comme on peut encore le voir de nos jours lors de certains spectacles grand public. Aujourd’hui l’hypnose thérapeutique se démocratise et elle peut souvent se révéler d’un grand secours pour soutenir les personnes à surmonter certains problèmes émotionnels, mentaux ou physiques. La pratique de l'hypnose s’est faite notamment connaître pour l'arrêt du tabac. Pourtant, il n'est toujours pas facile de nos jours de savoir quel professionnel consulter car il y a d'une part une vraie jungle dans les termes utilisés, ce qui rend difficile de distinguer les professionnels des imposteurs voire des charlatans. Vous pourrez bien tomber sur un charlatan en hypnose qui se prend pour un guérisseur alors qu’en réalité il ne cherche qu’à soutirer de l’argent en profitant de votre crédulité. Il est donc important d’avoir des repères pour mieux s’y retrouver parmi les différents maîtres spirituels et ceux qui se vantent seulement de l’être. 

C’est pourquoi c’est souvent par le biais du bouche-à-oreille que la plupart décident de prendre un RDV pour une séance, et cela est souvent nécessaire et vaut toutes les publicités. 

SAVEZ VOUS quelle est la différence entre « praticien en hypnose », « hypnothérapeute », « hypnotiseur », « hypnologue » ou « hypnopraticien »,… ?

 

Voici un état des lieux des termes qu’on peut trouver :

1. Le terme d’hypnotiseur est un terme générique, qui englobe toutes les personnes qui utilisent l’hypnose : l’hypnose de spectacle, l’hypnose de rue, l’hypnose médicale, l’hypnose à visée thérapeutique, l’hypnose dans le cadre du développement personnel (pour aider à atteindre un objectif par exemple).

Dans l’esprit collectif, la désignation d’« hypnotiseur » est facilement associée à l’idée de manipulation, donc de nombreux praticiens qui utilisent l’hypnose comme outil à visée thérapeutique préfèrent éviter ce terme.

Mais cela n’est pas systématique et il existe des professionnels utilisant l’hypnose en cabinet qui ont choisi le titre d’hypnotiseur.

2. Un « praticien en hypnose », a suivi une formation en hypnose, sans avoir suivi de cursus médical au préalable. Il est apte à proposer des séances à visée thérapeutique, pour accompagner des personnes vers un mieux-être.  C’est le terme le plus répandu pour définir le professionnel qui accompagne en cabinet, c'est la formation de base qui permet de pratiquer légalement. Un "maître praticien en hypnose" a quant à lui pousser la formation jusqu'à son plus haut terme, ayant acquis une large connaissance du domaine, de la pratique et de la théorie. Il est en capacité de répondre à un tr7s large panel de demandes. 

3. Le terme d’«hypnothérapeute », même s’il est le plus connu, fait débat, car il sous-entend que la personne est thérapeute. Cependant, d'un point de vue légal, le terme de « thérapeute » n’est pas protégé par l’état. Le terme d’ « hypnothérapeute » non plus. Seul le titre de « psychothérapeute » est maintenant réglementé par l’ARS.

Sur le plan rationnel, ce suffixe de « …thérapeute » peut alors prêter à confusion dans l’esprit du public, puisque d’un point de vue littéral « un thérapeute est un professionnel qui accompagne un individu vers la santé et l’intégrité ». 

Les syndicats de la profession d'hypnose, oeuvrent à la reconnaissance officielle de la profession. 

4. Un « hypnologue » est un titre de plus en plus utilisé par des praticiens qui souhaitent indiquer qu’ils pratiquent l’hypnose en cabinet et ne souhaitent pas utiliser le terme « d’hypnothérapeute » pour ne pas susciter la polémique. Il faut quand même savoir qu’au sens strict, un hypnologue désigne un ‘‘chercheur qui étudie le sommeil’’. Pour cette raison, certains praticiens en hypnose préfèrent éviter ce titre.

 

https://www.doctolib.fr/hypnotherapeute/uxem/isabelle-duquennoy

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.